Comme promis, voici les premiers pas des Siamoiseries du Poiseau, à travers l'histoire:

Les 3 Zoizos

 

Un jour, une maman oiseau dit à ses 3 petits "Mes enfants, vous êtes assez grands désormais, il est temps pour vous de voler de vos propres ailes". Après des au revoirs piaillants, les zoizos prirent la route.

 

Zoiz1

 

Le premier, un peu fainéant, s'arrêta dès le premier bosquet. Il y avait eu le marché au village le matin même et le marchand de tissus avait laissé quelques chutes... Alors, chut, ni vu ni connu, le premier zoizillon en chipa quelques unes et se confectionna un nid de coton et de vichy.

 

Zoiz2

 

 

Le deuxième vola un peu plus loin, mais guère. Il tomba sur une affaire à saisir: un nichoir abandonné, aux fils encore pendouillants, tricoté dans un jeune fresne.

 

zoiz3

 

Le troisième, le plus vaillant, avait bien compris sa chance et voleta tout en haut de la colline...

zoiz4

Là où la belle dame aux mille zabits habitait.

zoizentre4et5

La dame était un peu artiste et juste à côté de sa sonnette, avait brodé une belle cage à oiseaux. Le troisième zoizillon décida de s'y installer.

zoiz5

Seulement, un chat rôdait par là et ces 3 petits zoizos-là le mettait bien en appétit...

zoiz6

 

Il attendit que le premier petit zoizillon soit endormi et commença à escalader le chêne sur lequel le nid était juché. A la première secousse, le petit oiseau se réveilla et s’en alla à tire d’ailes trouver refuge chez son frère.

zoiz7

Peu de temps après que les 2 frères furent réunis, le chat arriva. Le fresne n’était pas bien haut, la petite maisonnette encore moins, un simple coup de griffe dans une maille lui fit perdre son fragile équilibre . Les 2 petits zoizos eurent à peine le temps de s’envoler pour échapper au chat.

zoiz8

Ils se laissèrent porter par le vent et arrivèrent un peu apeurés en haut de la colline. A première vue, ils n’aperçurent pas leur frère. Et soudain, ils remarquèrent la majestueuse cage à oiseaux dans laquelle celui-ci était confortablement installé.Ils y prirent place tous les 3 et alors qu’ils étaient en pleine conversation, le chat arriva.

zoiz9

Malheureusement pour lui, il ne pouvait atteindre la cage sans presser sur la sonnette. En moins de deux, la dame aux volants fut sortie.Elle remarqua immédiatement les 3 petits locataires de la cage et fut totalement séduite. Le chat lui s’était réfugié derrière un buisson, hors de vue.

zoiz10

La dame trouva les 3 petits zoizillons tellement attendrissants qu’elle décida d’installer la cage dans son jardin d’hiver et petit à petit, elle apprit leur langage...

zoiz11

Et comme elle était artiste, elle leur confectionna un nid de liberty,

zoiz12

leur crocheta un magnifique nichoir

zoiz13l

et leur tricotina une balançoire

zoiz14

 dans lesquels ils purent vivre comme de véritables coqs en pâte!

 

THE END!

---------------------------------------------------

Cette histoire est un projet monté à 4 mains: celles de Majicub (sa boutique) et les miennes.

Les textes et les mises en scène sont originales. Pour voir une présentation des divers protagonistes et accessoires, rendez-vous sur nos blogs respectifs!